vendredi 15 décembre 2017

Les infos à suivre sur le ou les nouveaux Lycées Sud Loire ....

Nous reproduisons ici les différents informations et articles sur le sujet des nouveaux Lycées, mais dont le collectif n'est pas la source ... 



___________________________________________________________________

Communiqué du PS 

Annonce d’un nouveau lycée dans le Sud Loire : une victoire pour les familles !










Lors de la session budgétaire de la semaine prochaine, le Conseil régional actera le principe de la construction d’un nouveau lycée dans le Sud Loire et lancera une étude de besoins en 2018. Pour le groupe socialiste, écologiste, radical et républicain, c’est une victoire de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour améliorer les conditions d’études et de réussite des jeunes. En effet, les parents, la communauté éducative et les élus ont réclamé depuis plusieurs mois une décision qui arrive déjà tard.
« Nous avons tous ensemble réussi à imposer la construction d’un lycée que la majorité différait, malgré le besoin pressant. Cela fait deux ans que nous le réclamions. Il est maintenant nécessaire qu’une concertation sérieuse permette de dire rapidement, dans les prochaines semaines, où on le construit et de quelle manière. Il y a déjà eu suffisamment de retard de pris, il faut maintenant avancer pour que ce lycée ouvre le plus rapidement possible. »
Maï HAEFFELIN
Conseillère régionale des Pays de la Loire
Membre de la commission « Education et lycées »
 Thierry VIOLLAND
Conseiller régional des Pays de la Loire
Membre de la commission « Education et lycées »
Delphine COAT-PROU et Ina SY
Conseillères régionales des Pays de la Loire
Élues du Sud-Loire
___________________________________________________________________

Article de Ouest France du 14-12-2017
Le collectif tiens à rectifier plusieurs erreurs dans cet article : 
- Le pic démographique commencera à partir de 2021 avec l'arrivée d'au moins vingt classes de secondes supplémentaires sur le département, mais se s'accentuera les années suivante avec la montée des cohortes en 1eres, puis terminales, et avec le maintient de fortes arrivées en secondes.
- Le maximum vivable d'un établissement n'est pas à 2000 élèves, mais plutôt de 1500, en comptant des pro, techno, généraux, et BTS.... et à condition d'avoir des établissements suffisamment dimensionnés (classes, self, hall, étude, CDI, lieux de vie...).
- Le lieu ne semble pas tranché.
- Le collectif n'est pas dans les polémiques politiques, mais demande à ce que les solutions puissent être adaptées, suffisantes, et prêtes à temps.

___________________________________________________________________

Atricle Ouest France du 15-12-2017


___________________________________________________________________

Courrier des Pays de Retz 15-12-2017





___________________________________________________________________




Publié le 14 Déc 17 à 11:14

Un nouveau lycée au sud de Nantes annoncé par la Région

Le Conseil régional des Pays-de-la-Loire a confirmé, hier soir, le principe de la construction d'un lycée dans le Sud-Loire. Reste à définir le lieu d'implantation.




Le Conseil régional des Pays de la Loire.

Lors de la session budgétaire de la semaine prochaine, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire devrait acter le principe de la construction d’un nouveau lycée dans le Sud Loire.
L’information communiquée, hier soir, par les élus du Parti socialiste a été confirmée par la majorité régionale. Une étude de besoins va être lancé en 2018 pour une ouverture prévue pas avant 4 à 5 ans.
Cette annonce du Conseil régional des Pays-de-la-Loire de construire un nouvel établissement au sud de Nantes répond à la demande du Collectif Pour des nouveaux lycées publics au sud-Loire 44 qui se mobilise sur la question depuis plusieurs mois.
Pas sûr que la décision satisfasse le collectif qui regroupe des parents d’élèves. Au vu des projections démographiques scolaires, ce collectif demande la construction « au minimum de deux lycées » dans cette partie du département de Loire-Atlantique.
Le choix de l’emplacement du futur établissement n’a pas été précisé. Ce sont les conclusions de l’étude qui détermineront l’endroit où sera construit le lycée dans le sud-Loire. Même si un élu régional indique quelques pistes ;  Vertou est dans la balance, au même titre que Saint-Philbert de Grand Lieu ou Sainte-Pazanne.




___________________________________________________________________

Presse Océan 14-12-2017

Saint-Philbert-de-Grandlieu La Ville candidate pour accueillir le nouveau lycée

La Région doit annoncer officiellement la semaine prochaine la construction d'un nouveau lycée en Sud-Loire.

Stéphane Beaugé (LR), le maire de Saint-Philbert-de-Grandlieu, a annoncé que sa ville est « candidate naturelle pour accueillir ce nouvel établissement ».
Selon lui, « l'évolution démographique de notre bassin de vie est notre premier atout. Pour mémoire, sur l'année 2016-2017, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu accueille plus de 2 800 élèves dont 1 550 au sein des trois collèges implantés sur la commune. Les effectifs scolaires enregistrent une progression de + de 8 % par rapport à septembre 2014, ce qui confirme la fonction de centralité jouée par la commune au cœur du Pays de Retz. »
Il estime que « cet établissement scolaire structurant permettra d'accompagner une dynamique de territoire, de permettre aux élèves de bénéficier d'un parcours scolaire de proximité, dans un cadre idéal ».
Une parcelle constructible de 5 ha est déjà réservée. Elle est située sur le secteur des Grenais en continuité du collège Julie-Victoire-Daubié, « à proximité immédiate des équipements culturels et sportifs des communes et adapté aux cars scolaires. En outre, cet établissement bénéficiera de la proximité des 24 équipements sportifs dont un terrain de football synthétique, un mur d'escalade, une piste d'athlétisme, un centre aquatique ».
___________________________________________________________________



___________________________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire