mardi 19 décembre 2017

Articles suite à la conférence de presse du conseil régional du 18-12-2017

Ouest France mardi 19-12-2017




Édith Geslin

À partir de mercredi, la majorité du conseil régional va mettre au débat sa stratégie d’investissement 2018-2024 pour les lycées. Une somme de 780 millions au total. Outre les quatre constructions déjà actées, un autre établissement verra le jour dans le sud-Loire pour faire face à la pression démographique. Son lieu d’implantation n’est pas encore déterminé. Des extensions et restructurations seront aussi programmées.
La pression démographique est forte en pays de la Loire, une région attractive et dynamique où la population augmente de plus de 30 000 habitants par an. Le conseil régional l’a constaté : alors qu’on prévoyait 6 500 élèves supplémentaires d’ici à 2025, ils étaient déjà présents à la rentrée 2016. La Région a lancé plusieurs études pour affiner les évolutions de population, les territoires concernés et les capacités d’accueil des 114 lycées existants. Loire-Atlantique, Vendée et pôles urbains d’Angers, Laval et Le Mans vont concentrer les plus fortes progressions.

Nouveau lycée dans le sud-Loire

Dans sa stratégie d’investissement, la majorité régionale a prévu une enveloppe de 780 millions, 110 millions par an, pour la période 2018-2024. Elle permettra de poursuivre les opérations en cours : constructions de nouveaux lycées à Nort-sur-Erdre et Pontchâteau (Loire-Atlantique), Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Aizenay (Vendée) et extensions à Pornic, Clisson, Basse-Goulaine et Le Mans. Nouveauté : au sud de Nantes, dans un territoire à la démographie galopante, la Région va aussi construire un nouvel établissement. Le lieu d’implantation de cet établissement d’environ 1 000 élèves est à l’étude.

PS et écologistes réclament concertation et équité

« La majorité veut dépenser 780 millions. C’est un gros chiffre, mais peu de concret »,dénonce la socialiste Maï Haeffelin. « Il n’y a aucune opération nouvelle qui soit lancée par la majorité et qui sera réalisée dans le mandat », renchérit l’élue régionale qui parle « d’une absence de vision à long terme inquiétante ». « Ce n’est pas à la hauteur des enjeux et ne répond pas aux besoins démographiques que nous constatons », abonde Christophe Clergeau.
« Un seul lycée dans un secteur en tension comme le sud-Loire, cela ne correspond pas aux besoins, c’est largement insuffisant », déplore de son côté l’écologiste Franck Nicolon. Le groupe en appelle à « un vrai plan équitable » pour les lycées.



________________________________________________________________________________

Publié le 19/12/2017 à 11:03 Mis à jour le 19/12/2017 à 11:08

Nantes : un nouveau lycée au sud Loire


Il est attendu avec impatience avant même d'être construit. Un nouveau lycée va voir le jour dans le secteur sud Loire de la ville de Nantes. Notre région est attractive et la population ne cesse d'augmenter. Il faut donc anticiper et répondre aux besoins selon le Conseil Regional.

La pression démographique est forte en Pays de la Loire. Une région attractive et dynamique où la population augmente de plus de 30 000 habitants par an.

Dynamisme économique, classes surchargées. 11 000 élèves de plus sont attendus à l'horizon 2024. La région devrait donc fortement investir. En accord avec l'Education nationale, elle entend soutenir aussi toutes les formes d'innovations pédagogiques. "L'idée c'est d'apprendre autrement, de donner du sens," en matière "de signification mais aussi en terme d'orientation. Donner des envies d'entreprendre, de créer et développer l'engagement et la responsabilité", explique Isabelle Leroy, vice-présidente du conseil régional

La poussée démographique implique des classes surchargées à plus de 30 élèves. L'objectif est d'en finir avec cette tension. Pour Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, "il y a urgence sur certains secteurs. Pour la rentrée 2017 c'est plus de 2 000 lycéens que la région a du accueillir. Il faut donc anticiper et regarder vers l'avenir pour accueillir ces nouveaux lycéens."

1/3 du budget de la Région, soit 780 millions d'euro sur 7 ans, sera consacré à l'investissement dans les lycées. "C'est une nécessité pour répondre aux problématiques de la démographie dans les Pays de la Loire pour pouvoir répondre à tous les besoins et construire plus simplement" conclut Antoine Chéreau, vice-président en charge de l'éducation.

Le lieu du futur établissement n'est pas encore choisi. Une étude est en cours.

La Région doit par ailleurs 70 agents non-enseignants pour compenser les emplois aidés.

_________________________________________________________________________________




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire