mercredi 15 novembre 2017

Dans les médias : Sud-Loire 44. En 2024 il manquera plus de 3 000 places de Lycée


Merci aux parents du collectif venus des différents secteurs du Sud-Loire pour relayer l'inquiétude commune sur le manque de places des Lycées.



Merci aux médias qui ont relayés notre alerte





France Bleu Loire Océan  :   Lien écoute reportage France Bleu
                              Lien mp3 du 14-11-2017 7h50,  2 minutes 





Ouest-France Jeudi 16-11-2017 Page départementale 


« On veut au moins deux lycées de plus »

Marre des lycées saturés. Dans le sud-Loire, un collectif de parents réclame, à la Région, la construction de nouveaux lycées publics.

« Contraints d’aller à Nantes en car, certains lycéens habitant le sud-Loire se retrouvent coincés dans les bouchons, arrivent en retard et sont exclus de la classe », s’insurge, un parent. « Il y a tellement d’attente pour la cantine que mon fils préfère aller au fast-food, voire zapper le repas, se révolte un autre. C’est insupportable. »
La situation des lycées dans le sud-Loire se dégrade. Sur ce territoire dynamique, le nombre d’habitants augmente, mais il n’y a pas plus de lycées. Du coup, ça craque de partout.
Alors, depuis un an, un collectif de parents pour des nouveaux lycées publics, qui s’est réuni mardi à Bouguenais, à quelques jours du budget du conseil régional, s’active pour faire prendre conscience à la Région l’urgence de construire un, voire deux nouveaux établissements, d’ici 2024.
Tracts, réunions, blog… Sans relâche, les usagers alertent. Une pétition est actuellement en ligne sur change.org« Il manque 3 000 places, lâche Bernard Viaud, ex-président du lycée des Bourdonnières. Les options sont restreintes et les BTS quasi inexistants. »
Conséquences : au-delà des questions logistiques et de l’offre limitée, « nous craignons que ce soit les élèves les plus en difficultés qui trinquent, poursuit le porte-parole du collectif. Ce qui ne nous satisfait pas. »
Les points chauds identifiés sont situés sur les zones de Saint-Philbert-de-Grandlieu, du Pays de Retz et du sud de l’agglo nantaise. Une piste à creuser pour un éventuel nouveau plan d’investissements dans les lycées…


Courrier du Pays de Retz - 17/11/2017















Des parents demandent la construction de lycées dans le sud Loire

Réuni, mardi 14 novembre, un collectif de parents alerte la Région sur la nécessité de construire des lycées au sud de Nantes. Une pétition a été lancée.

|Modifié le 15 Nov 17 à 15:39
















Le collectif craint un « scénario catastrophe » dans les lycées si rien n’est construit à l’horizon 2021-2024.

La réunion a eu lieu mardi 14 novembre à BouguenaisLe collectif « Pour des nouveaux lycées publics au Sud-Loire 44 » alerte le Conseil régional des Pays-de-la-Loire sur « l’urgente nécessité de créer des lycées publics au Sud-Loire« .
Au regard des prévisions démographiques et de la saturation des lycées situés dans le sud de la métropole nantaise, les parents considèrent que les sureffectifs seront insupportables dans 4 ans.
« Il manquera plus de 3000 places de lycée au sud Loire en 2024 ».
Selon le collectif composé de parents d’élèves FCPE et indépendants , vu la saturation des actuels établissements et l’augmentation démographique naturelle ;
« il faut deux nouveaux lycées au minimum ». 
Est concerné le secteur allant du Pays-de-Retz au Loroux-Bottereau, en passant par le territoire d’Aigrefeuille-sur-Maine et de Vertou.
Le collectif attend le vote budgétaire de la Région en décembre prochain avant de mener d’éventuelles actions. Une pétition a été lancée sur le site Change.org. Elle a reçu, pour l’heure, plus de 1100 signatures.


Presse Océan Lundi 20-11-2017





Ouest-France Mercredi 22-11-2017 Page départementale 



 
















L'Hebdo de Sèvre et Maine du 23-11-2017


Ouest France 30-11-2017 Edition Pays de Retz




Ouest France 03-12-2017 Edition Dimanche






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire