jeudi 9 mars 2017

Réunion du 15 mars 2017

Tous les lycées du sud-Loire en tension
Comment accueillir les futurs lycéens encore beaucoup plus nombreux dans 4 ans ?


Extrait France 3 Pays de la Loire Estuaire 9 mars 2017


Presse Océan jeudi 8 mars 2017 Un lycée manque au sud Loire
Presse Océan du Jeudi 08 mars 2017



Aux élus parents d’élèves et/ou adhérents de conseils locaux
  • Des Lycées du Sud Loire 44
  • Des Collèges du Sud Loire 44
  • Des Écoles primaires du Sud Loire 44

Objet : Mobilisation pour la création d’un nouveau lycée
Sud-Loire en Loire Atlantique

Nantes, le 7 février  2017

Nous sommes des parents d’élèves du Sud Loire, administrateurs FCPE44, et inquiets de la saturation actuelle et à venir de nos lycées. La croissance démographique observée en Loire-Atlantique est un richesse, mais elle doit être accompagnée.

Nous vous invitons à une soirée sur ce thème :
mercredi 15 mars 2017 à 20h-22h
A l’amphi du Lycée les Bourdonnière à Nantes (entrée 8 Rue Perrière, 44200 Nantes)  

Le plan Lycée décidé par le Conseil Régional en 2013 prévoit la construction de 4 lycées au Nord Loire (Carquefou 2017, Nort-Sur-Erdre 2019-20, Pontchâteau 2021-22 , Savenay - privé), mais aucun nouveau lycée au Sud Loire.

La situation dans nos lycées du Sud Loire devient très tendue malgré la mise en place en urgence de bâtiments modulaires, comme c’est le cas au Lycée Les Bourdonnières à Nantes, au Lycée Jean Perrin à Rezé, au Lycée Alcide d'Orbigny à Bouaye, au Lycée la Herdrie à Basse Goulaine, au Lycée Aimé Césaire à Clisson, et à Pornic….  La situation sera intenable dans 4 ans avec l’arrivée de très nombreux élèves supplémentaires.

Au Lycée Les Bourdonnières, la forte mobilisation au printemps 2016 des parents, élèves et personnels a mis en lumière les difficultés quotidiennes de cette situation, qui s'étend désormais à chaque lycée de ce secteur. Manque de salles de cours, saturation des parties communes (salles d’études, CDI, self, gymnase), manque de personnel de service et d’encadrement par rapport aux effectifs. Les internats saturés obligent des lycéens à prendre le car tous les jours, avec une circulation de plus en plus difficile.

Sans préjuger du lieu d’implantation d’un nouveau lycée en Sud Loire, il nous paraît indispensable d’entamer d’urgence cette réflexion car un projet de lycée met au moins 4 ans à aboutir.
La FCPE  a alerté les autorités et fait une demande auprès du Conseil  Régional pour être associée à une réflexion d’urgence sur la croissance démographique dans les lycées du Sud Loire et les réponses à y apporter.

Parallèlement, nous sommes convaincus que le projet avancera plus vite s’il est relayé et porté par un groupe important de parents d’élèves directement concernés par la scolarisation de leurs enfants dans des conditions acceptables.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, pour des raisons logistiques, nous vous invitons à vous inscrire sur le questionnaire électronique, en laissant vos coordonnées (Nom, mail, commune, école ou établissement, ) afin de mettre en place une liste de diffusion et d’indiquer votre éventuelle participation à notre prochaine réunion.

Merci de l’intérêt que vous porterez à notre démarche.

Bruno Piquet, administrateur FCPE44, adhérent Conseil local lycée Jean Perrin
Jessy Robert, administrateur FCPE44, adhérent Conseil local école des Treilles de Vertou
Bernard Viaud, administrateur FCPE44, président Conseil local lycée Les Bourdonnières






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire